Pour 2024, faites vos jeux !

Depuis le 16 septembre, Paris est officiellement ville candidate pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Jusqu’au choix final qui sera annoncé à Lima, en septembre 2017, l’aventure collective initiée par Paris et le mouvement sportif donne la possibilité à tous les citoyens de s’exprimer. Tout au long de l’année 2016, des consultations, des débats et des manifestations seront organisées, partout dans la capitale.

Première étape : du 25 septembre au 16 novembre, la Ville de Paris donne la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de déposer leurs idées et leurs contributions, de réagir, commenter et débattre, sur l’espace « Faites vos Jeux » ouvert sur la plateforme idee.paris.fr

4 thématiques sont proposées :

• Améliorer les équipements sportifs. Comment réduire les inégalités territoriales, améliorer l'accueil, adapter les équipements existants aux nouveaux besoins des Parisiens ?
  • Adapter l'espace public. Comment faire de l'espace urbain un stade à ciel ouvert, développer le sport nature, de nouveaux territoires sportifs (berges, petite ceinture, etc), accompagner les sports urbains ou utiliser les nouvelles technologies ?
  • Soutenir la pratique sportive et rendre le sport accessible à tous. Comment améliorer le nombre de licenciés et de pratiquants amateurs dans la capitale, favoriser l'accès de tous à l'activité sportive, construire dès à présent le Grand Paris du sport, ou encore rendre les Jeux plus écologiques et plus solidaires ?
  • Promouvoir les événements sportifs avant, pendant et après les Jeux. Quels événements autour de la candidature olympique pour diffuser les valeurs du sport et de l'olympisme, comment mobiliser les Parisiens et tout particulièrement la « Génération 2024 ».

Cette consultation constitue la première étape du processus de participation citoyenne que lancera à la fin de l'année 2015 le Comité de candidature. Elle permettra d’enrichir le dossier de candidature par l’apport concret de chacun à l'aventure olympique.

Dernière mise à jour le mercredi 12 juillet 2017