Aides et services pour les seniors

Pour s'inscrire dans une résidence, obtenir une aide, une allocation d'autonomie, il vous faut prendre contact auprès du centre d'action sociale.

Centre d'Action Sociale

Porte D, RDC

Tél - 01 53 58 77 16

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.

Mairie du 7e arrondissement
116 rue de Grenelle
  • Solférino
  • 07102 - SAINTE CLOTHILDE

Club Malar

Responsable: Mme Line RONEL

88 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Tél- 01 45 50 46 11

Activités: géré par la 7e section du Centre d'Action Sociale, ce club est ouvert gratuitement à tous les retraités et préretraités habitant l'arrondissement pour des conférences, ateliers bridge, peinture/dessin, peinture sur soie et cours de gymnastique.

CLIC Paris Emeraude

Le CLIC est un Centre Local d'Information et de Coordination animé par des professionnels de la gérontologie. Il propose des plateformes gratuites de proximité qui informent, orientent et accompagnent les personnes âgées et leur entourage.

Lundi, Mardi et Jeudi: 9h-17h30

Mercredi: 9h-13h

Vendredi: 9h-17h

CLIC Paris Émeraude Ouest (7e, 15e et 16e arrondissements)
24 boulevard de Grenelle
  • Bir-Hakeim
  • 15067 - DESAIX

Autres services

Accompagnement opérations bancaires

La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d'accompagnement à la banque. Il permet d'effectuer en toute tranquillité des opérations de retrait ou de dépôt de fonds auprès de votre bureau de poste, de votre banque ou d'un distributeur de billets. Ce service de proximité s'adresse aux personnes valides.

Pour en bénéficier, il vous suffit d'appeler, quelques jours à l'avance, le 01 42 76 77 77. Un inspecteur de sécurité de la Ville de Paris conviendra avec vous d'un rendez-vous. Au jour convenu, deux inspecteurs de sécurité de la Direction de la Prévention et de la protection, en civils et munis d'une carte professionnelle et d'un ordre de mission, viennent vous chercher à votre domicile, en voiture banalisée, et vous raccompagnent jusqu'à la porte de votre domicile, à l'issue des démarches.

Le service tranquillité seniors: 01 42 76 77 77

Service gratuit de portage livres à domicile

Port'âge, un service de proximité à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

La Ville de Paris propose un service de portage de documents (livres, revues, etc.) au domicile de personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap. Assuré par des jeunes volontaires du service civil pour une durée de neuf mois, le portage est organisé à partir de 16 bibliothèques, dans leur périmètre d'activité.

Comment bénéficier du service Port'âge?

Ce service est ouvert à tous les seniors résidant à proximité des 16 bibliothèques pilotes, qu'ils soient inscrits ou non dans les bibliothèques.

Lors de leur première visite, les volontaires du service civil s'occupent de toutes les démarches administratives.

Pour toute information complémentaire, contacter :01 47 05 89 66

Bibliothèque Amélie