Jardin Catherine Labouré

Superficie :

7 404 m²

Date de création :

1978

Accès :

rue de Babylone

Essences rares ou particularités :

De nombreux arbres fruitiers ornent cet ancien potager des religieuses de la Compagnie des Filles de la Charité caché derrière de hauts murs. Ce jardin, anciennement jardin de Babylone, porte le nom d'une jeune paysanne bourguignonne à qui la Vierge apparut cinq fois de suite en 1830 dans la Chapelle voisine.

Le petit plus pour les enfants :

Deux bacs à sable avec jeux et une aire de jeux de ballon.


Se promener

Vous découvrirez derrière le haut mur en pierre cet espace de lumière qui s’ouvre sur de vastes pelouses plantées de rangées d’arbres fruitiers. C’est un véritable verger, qui a gardé tout le charme du jardin de couvent dont il a conservé le tracé en forme de croix. Les enfants des écoles alentour peuvent s’initier aux joies du jardinage dans un petit potager clos qui rappelle la vocation première du jardin (à l’entrée, à gauche). La vigne s’est emparée d’une longue pergola. Des pommiers "en cordon", des cerisiers à l’écorce lisse, voisinent le potager. Aux beaux jours, vous pourrez profiter des quatre pelouses pour prendre quelques couleurs.

Un peu d’histoire

Ouvert au public grâce à la générosité des Filles de la Charité, le jardin occupe une partie du potager de leur couvent (1633) dont les fenêtres donnent sur le jardin. Profitez de cette visite pour connaître la célèbre chapelle dite « de la Médaille Miraculeuse », au 140 rue du Bac, qui attire des flots de touristes venus du monde entier, depuis que la Vierge est apparue à Catherine Labouré, une paysanne bourguignonne, en 1830. Si vous avez un vœu à formuler, écrivez-le sur un petit papier que vous déposerez sur le fauteuil sacré sur lequel Catherine Labouré vit ces apparitions. Les corps embaumés de la fondatrice du couvent, Louise de Marillac, et de Catherine Labouré gisent dans un cercueil de verre, de part et d’autre de l’autel.

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris