Jardin de l'Abondance

Superficie :

2700 m²

Date de création :

1987

Accès :

rue de Tourville, boulevard des Invalides. On y accède en traversant l’hôtel des Invalides. Il est d’ailleurs la résidence du gouverneur militaire de Paris et du commandant général des Invalides.

Essences rares ou particularités :

Créé dans le plus pur style des jardins à la française, ce jardin récent n'est accessible qu'en passant par l'Hôtel des Invalides.


Se promener

Vous accèderez à ce jardin « à la française » en traversant l’hôtel des Invalides. Vous découvrirez des pelouses bordées de buis, des haies d’ifs et des ifs taillés en cône, dominés par des tilleuls et des platanes plantés en alignement. Le platane est un des arbres qui a été le plus souvent employé depuis l’Antiquité pour sa beauté et la fraîcheur de son ombre. Ce choix illustre l’avancée de ces civilisations qui étaient désormais capables d’apprécier un arbre ne produisant pas de fruits. Très apprécié dans le monde grec, il fut célébré par Platon dans Phèdre et c’est sous un platane que Socrate discourait sur l’immortalité de l’âme.

Un peu d’histoire

L’hôtel des Invalides fut édifié au beau milieu de la plaine de Grenelle, qui se situait alors en dehors des limites de la capitale, en 1676. Comme le dôme, il s’agit d’une réalisation conjointe, qui mobilisa Libéral Bruant, puis Jules-Hardouin Mansart, qui reprit les travaux en 1677. Dès sa création, il était destiné à accueillir les soldats blessés, au service du roi Louis XIV, qui étaient recueillis jusqu’alors par les monastères. Henri IV avait émis le même vœu quelques années auparavant, en 1604, mais l’institution ne reçut pas le soutien de Marie de Médicis qui la laissa péricliter. La jeune institution accueillit rapidement jusqu’à 6 000 soldats. Un gouverneur fut nommé à sa tête. Aujourd’hui, il est la résidence du gouverneur militaire de Paris et du commandant général des Invalides.

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris