Square Boucicaut

Superficie :

7 202 m²

Date de création :

1870

Accès :

rue de Babylone, rue de Sèvres, rue Velpeau

Essences rares ou particularités :

Vous trouverez dans ce square, qui porte le nom du créateur du Bon Marché, des arbres de Judée, des palmiers, des aurocariasdu Chili et le rarissime Cunninghamia lanceolata. Une statue en marbre réalisée en 1914 par Paul Moreau-Vauthier représente Mme Boucicaut et la baronne Clara de Hirsch.

Le petit plus pour les enfants :

Un manège et deux bacs à sable avec jeux à ressort et toboggan.

Un peu d’histoire

Le jardin honore la mémoire d’Aristide Boucicaut, le créateur du célèbre grand magasin du Bon Marché, auquel il fait face. Ce petit commerçant en bonneterie qui avait des difficultés financières lança un jour un concept révolutionnaire pour l’époque : l’entrée libre, le prix fixe, l’échange et la reprise des marchandises…Il racheta bientôt les terrains laissés vacants par le cimetière de l’hospice des Petites Maisons et par le cimetière de Saint-Sulpice, dit de la Trinité, pour y ouvrir le premier magasin de nouveautés de Paris. Les élégants bâtiments, dont Gustave Eiffel réalisa la charpente métallique, datent de 1876.

Se promener

Un monument de marbre blanc (1914), par Paul Moreau-Vauthier, rappelle les actions charitables de la pieuse Madame Boucicaut et de son amie la baronne de Hirsch. Face à lui, s’ouvre une large allée bordée à gauche et à droite de pelouses aux massifs fleuris. Il permettra à vos enfants de jouer dans un bac à sable, et de faire quelques tours de manèges. Une aire de jeux est également disposée sur un sol souple, vers la rue Velpeau. Des d’arbres, dont certains sont plus que centenaires, ombragent cette halte appréciée des personnes qui viennent tous les jours faire leurs courses dans ce quartier, devenu au fil des années très commerçant. C’est aussi un raccourci pour les riverains, car il est situé au milieu de grands axes. Vous croiserez sur votre passage des platanes et des arbres de Judée, mais aussi des palmiers, des araucarias du Chili et le rarissime Cunninghamia lanceolata.

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris