Square des Missions Étrangères 

Superficie :

3 928 m²

Date de création :

1939

Accès :

rue du Bac, rue de Commailles

Essences rares ou particularités : Outre deux remarquables cerisiers du Japon à fleurs doubles situés près de l'entrée de la rue du Bac, vous trouverez des marronniers d'Inde, des peupliers blancs et des cerisiers. Un buste en pierre de Chateaubriand, réalisé par le sculpteur Gambier en 1948 rappelle que l'écrivain a habité rue du Bac les dernières années de sa vie.

Le petit plus pour les enfants : Un bac à sable avec jeux, un terrain de jeux de ballon et des agrès.


Se promener

Vous reconnaîtrez le jardin au buste de Chateaubriand (1948) à la romantique chevelure, réalisé par le sculpteur Gambier, du côté de la rue du Bac. Des petits massifs de fleurs situés de part et d’autre de l’entrée, encadrée par un couple de cerisiers, font écho aux massifs fleuris qui bordent le jardin. Au pied d’un haut mur peint par Patrice Chanton, en 1995 a été créé le 1° jardin partagé de l’arrondissement. Derrière le grand abri, les enfants découvriront un petit bac à sable et des jeux disposés sur un sol souple. Vous apercevrez au fond le terrain de jeux de l’école primaire qui jouxte le jardin, où retentissent les cris joyeux des enfants à l’heure de la récréation.

Un peu d’histoire

Le buste de Chateaubriand n’est pas là par hasard. L’écrivain vécut 10 ans au 120 rue du Bac, en face du jardin, dans l’hôtel de Clermont-Tonnerre, jusqu’à sa mort, en 1848. Il passait le plus clair de son temps à l’Abbaye-aux-Bois où Madame Récamier avait élu domicile. Elle était située à l’emplacement des actuels : rue et square Récamier. Chateaubriand y apportait chaque jour des feuillets du manuscrit de son œuvre la plus célèbre, les « Mémoires d’outre-tombe », qu’il faisait relire à un cercle d’amis.

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris