Le Conseil Municipal des Enfants

Initié par Rachida Dati, le Conseil Municipal des Enfants du 7e est un lieu d'expression et un lieu d'apprentissage de la vie municipale et citoyenne.

Le CME 7

Le CME 7 est un organe consultatif de la Mairie du 7e arrondissement qui permet à des enfants d'âge scolaire CM1 et CM2 de s'exprimer et d'être écoutés, sur des questions qui les concernent dans l'espace public

Les conseillers juniors sont élus en classe de CM1 ou CM2 pour un mandat de deux ans ; ils peuvent prolonger leur engagement durant lorsqu'ils entrent en 6ème au collège. Il y a actuellement 20 conseillers juniors ; ils s'inscrivent chacun dans une commission thématique où se font les travaux d'observation, de réflexion et de proposition.

Les thèmes des commissions sont typiquement :

• solidarité
  • citoyenneté
  • sécurité
  • environnement
  • culture
  • santé

Les conseillers juniors s'organisent en deux ou trois commissions, pour la durée de l'année scolaire, les commissions se réunissant une fois par mois.

Trois réunions plénières, présidées par un élu, ont lieu en octobre (réunion de démarrage), février (point à mi-parcours) et juin (présentation des voeux et clôture du cycle). Les vœux votés et prêts à être délibérés (budget compris) sont présentés en conseil d'arrondissement en septembre par l'élu qui préside le CME.

Chaque année, à l'invitation de Monsieur Thierry HODENT, les conseillers juniors peuvent assister à une séance du Conseil de Paris et visiter les salons de l'Hôtel de Ville ; cette année, cette visite a eu lieu le lundi 3 juillet.

LES VŒUX

Tout au long de l’année, les conseillers juniors travaillent sur des vœux qui sont présentés au Conseil d’Arrondissement.

Exemples :

• La commission Citoyenneté et Solidarité présente le Guide du jeune Citoyen. Ce support donne des outils pédagogiques pour devenir de meilleurs citoyens. Les conseillers souhaiteraient que ces Guides du Jeune Citoyen soient distribués dans les écoles du 7e.
  • La commission Culture présente la création d’un club de lecture. En effet, la lecture contribue au développement de l’enfant dans son parcours éducatif et culturel.
  • La commission Sécurité présente la création d’un permis vélo destiné aux enfants qui sera diffusé dans les écoles du 7e.

Dans le cadre du titre de Ville Amie des Enfants, la Mairie du 7e et l’UNICEF poursuivent l’opération du Conseil Municipal des Enfants, composé d’enfants de CM1 et de CM2.

Dates de réunions

Les dates des réunions du cycle 2017-2018 du CME 7 seront fixées courant septembre.

Tous les enfants peuvent s’inscrire à cette adresse : webmairie7@paris.fr

Ou via le formulaire en ligne.

Pour participer ou obtenir plus d’informations : 01 53 58 75 36

Dernière mise à jour le mercredi 5 juillet 2017